Background Image

Quelles sont les caractéristiques fondamentales du glamping ?

Glamping Luxe

Quelles sont les caractéristiques fondamentales du glamping ?

Emanant de l’association des termes « glamour » et « camping », le « glamping » est une nouvelle forme originale de camping aux nombreux atouts alliant luxe, confort, nature, environnement et, dans de nombreux cas, originalité. Revenons sur la naissance de ce phénomène ainsi que sur les principales caractéristiques qui font du glamping le phénomène tant plébiscité qu’il est aujourd’hui.

Un peu d’histoire…

Le glamping est né au Royaume-Uni, en 2007, de la volonté de certains établissements de se démarquer en créant une offre capable de séduire une nouvelle clientèle exigeante et aisée, à la recherche de formes d’hébergement luxueux hors du commun et souhaitant profiter également d’activités annexes.

Les principales caractéristiques du glamping

Si l’on entend beaucoup parler de glamping aujourd’hui, il est bon de revenir aux principales caractéristiques de cette forme d’hébergement en plein air de luxe. S’il fallait hiérarchiser les éléments qui caractérisent le glamping, les termes « luxe », « nature » et « éco-responsabilité » apparaîtraient en premier. Comment se traduisent-ils ?

Luxe

Le glamping est, avant tout, une forme de camping de luxe… qui n’a presque plus rien en commun avec le camping, si ce n’est que le fait de passer des vacances en plein air. Le luxe, première caractéristique du glamping, se retrouve dans les hébergements haut de gamme qui n’ont rien à envier aux hôtels du même standing, ainsi que dans les prestations de grande qualité, accordées par des établissements prêts à tout pour séduire leurs invités.

Nature

Le glamping intègre une proximité toute particulière avec des espaces naturels étonnants. Les « glampeurs » cherchent à être connectés avec la vie sauvage, la faune et la flore, sans courir aucun risque. Ils passent donc des séjours dans des lieux extraordinaires et insolites, en altitude ou en bord de mer, profitant d’une vue imprenable et d’un environnement idyllique. Car le choix du lieu revêt une importance considérable pour les glampeurs, au même titre que la qualité de service élevée.

Eco-responsabilité

L’éco-responsabilité est un thème qui tient à cœur des amateurs de glamping. En réalité, cette caractéristiques fait partie des éléments fondateurs du glamping à l’origine. En effet, l’idée était de fonder des hébergements hors du commun tout en minimisant leur impact sur l’environnement. Les sites de glamping offrent donc très souvent des hébergements et des prestations éco-responsables : hébergements en bois, recyclage des déchets, nourriture locale, etc.

 

Bien entendu, d’autres caractéristiques telles que la restauration, le besoin d’évasion, une qualité de service élevée ou encore l’aventure peuvent également être mentionnées, car le glamping a tous les atouts pour séduire : c’est véritablement un concept unique qui permet aux touristes de vivre un rêve tout en garantissant un grand confort, un service impeccable et une empreinte écologique faible.

Lionel

hello@yesicamp.com

Vous n'êtes pas autorisé à effectuer cette action.

Le lien de réinitialisation du mot de passe sera envoyé à votre courriel